Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2007

RETOUR AUX SOURCES

Image Hosted by ImageShack.us

Certaines pauvres victimes ont la malchance de connaître quelques-uns de mes gros défauts.  L'excessif en fait largement partie !  Mais voilà, chassez le naturel, il revient au galop !!!  Vous voilà donc plus que prévenus...

Tout commence l'été 73, alors que je me promenais dans une grande surface avec ma grand-mère.  Je me dirige vers le rayon « disques » (déjà loin le temps du vynil !) et tombe sur un album dont la pochette un peu curieuse représente une machine impossible.  Très intrigué tout d'abord par le dessin « ringard », je tombe ensuite sur le prix de l'album, une centaine de francs belges, environ 2€50.
Comme tout garnement, je tente alors le geste désepéré en direction de ma grand-mère...
La bonne vieille dame me sourit et me dit : « mais oui, tu peux l'avoir... »

Mille feux ! Mon premier album rock !!!

Il faut vous dire qu'à l'époque j'étais plutôt au régime.  Façon de parler.  « Classique » à tous les étages.  Et donc, assez peu de place pour la musique – euh – légère !

Rentré au bercail, je fonce vers ma vieille platine pour écouter mon nouveau trésor, loin, loin, loin du giron familial.  Les vacances chez mes grand-parents, c'était la liberté assurée...

Le « Relics » du Floyd m'a complètement électrifié dès la première écoute.  D'abord et sans doute par réaction, à ce moment-là à Bartok, à Prokofiev ou encore à Liszt.  Mais on revient toujours tôt ou tard à ses premières amours...

Et donc lorsque j'approchais le piano, je n'y voyais qu'un seul intérêt, celui de déjà trouver mes propres musiques...

Premiers excès... « Intersellar Overdrive » et « Careful with that axe, Eugene » !!!  34 ans plus tard, j'en ressens encore les mêmes symptômes !  
Ce soir, je vous fais donc une bonne crise d'adolescence...

En résumé, et toujours grâce notamment aux machines infernales de Monsieur HGFortune, j'ai lancé la machine pour une longue, très longue improvisation de 47 minutes environ, sur laquelle sont ensuite venus se greffer quelques autres délires instrumentaux !  Inhabituel et parfois crispant, mais un sacré coup de bonheur libertaire !!!  Et parce que j'ai envie tout de même de vous épargner quelque peu, je vous passe les trois autres impros, question de ne pas faire fuir les derniers visiteurs !

J'ai longtemps hésité à placer « Retropolis » sur Soundclick et ensuite un lien sur le Blog mais les Humeurs-Nuits sont plus fortes que tout, ce soir ... Aux couleurs psychédéliques un peu rétro...!!!

Commentaires

Floyd ? Connais pas ?
Bah, l'important, c'est de prendre son pied... et pas celui des autres. Y'a plus de notes que d'habitudes, je parle du morceau hein, pour ce qui est du blog... une note en plus, ce n'est pas des masses.

Écrit par : G. MIKE | 09/06/2007

Le maître est enfin de retour, Dieu qu'il nous a manqué, mais bon vu qu'il revient avec 45 mn de rêve dans les poches et nous les distribue généreusement tout est pardonné.C'est un véritable voyage que tu nous offre là et pour ceux qui ne connaissent pas le terme de progressif en musique en voilà une bien belle illustration.
Les voyages, le Pink floyd en connait un rayon, je me souviens de ce concert de Versailles où ils nous avaient repeint le ciel en vert, où les lits tombaient du ciel, ou gilmour c'était transformé en homme de lumière, tout était devenu irréel ou plutôt devrais-je dire... tout était enfin redevenu réel, sans aucun doute le plus beau concert de ma vie. Le rêvophage que je suis était affamé, tu viens de le rassasié ( pour l'instant).
Dimitri je vais devenir Bruxellois le temps de la journée du 7 juillet, j'éspère bien te voir toi et GMike.

Écrit par : bernardjoffroy | 12/06/2007

GMike : c'est vrai ! farpaitement vrai. J'ai mis 47 jours à me décider. Mais je trouve plus patient avec Peter Gabriel !! POurtant !!!

Bernard : j'espère que tu es assis ! Et bien assis ! Mais tout d'abord, oui, mille fois oui !!! pour le 7 juillet. On s'arrangera si tu le veux bien avec Mike et on trinquera tous ensemble !!! Super idée en tout cas !!!
Je ne sais lequel de nous deux lit dans les pensées de l'autre mais je peux te dire que ton message m'a littéralement soufflé. Et tu vas très très vite comprendre pourquoi !
J'ai une petite note en attente du 21 juillet 2007, fête de la musique. Pourquoi ? parce qu'il y aura ce jour-là très exactement 19 ans, jour pour jour, que...que...que je voyais pour la première fois Pink Floyd à....Versailles ! (c'est on ne peut plus vrai !) Donc, Mon très cher Bernard, nous nous connaissons déjà depuis longtemps sans nous connaître et nous avons même partagé ce moment exceptionnel - événement majeur dans une vie de musicien Floydofan. Imagine alors ce que sera le 7 juillet...A très très bientôt et merci pour tes commentaires qui me tiennent en complet éveil et en espoir !

Écrit par : Dim | 12/06/2007

Pink Floyd bon pas vraiment mon truc moi j'ai surtout eu une période Rock Prog avec Ange, Genésis, Steve Hackett etc... Ceci dit la pochette de Wish you were here avec son type en flamme et le titre Have a cigar ca c'a m'avait marqué :o)

Excellente promenade encore que tu nous proposes dommage que je n'ai pas le temps de tout écouter (je suis au taf) mais je reviendrai Dim merci pour le partage et heureux de te voir faire une crise d'adolescence rien de mieux pour garder l'esprit fraîs

A bientôt !

Écrit par : Jipes | 12/06/2007

21 juillet fête de la musique ??? meuh t'as encore trop plané à t'écouter jouer des synthés toi. Normalement c'est le 21 JUIN !
Donc dans pas longtemps. Le 21 juillet c'est la fête à un copain africain francophone... mais oui, Fetnat.
C'est marrant, mais aujourd'hui, j'aime mieux ton impro que l'autre jour... comme quoi, à chaque instant sa musique.
Jipes... Ange, Genesis... ouiii !

Écrit par : G. MIKE | 12/06/2007

Cher Jipes,
C'est justement cette multitude d'orientations qui fait de la musique un univers tellement coloré. Mais j'ai été comme toi aussi, vachement attiré par Genesis et plus encore par Hackett...et puis par quelques milliers d'autres !!! Je te dis à très très bientôt.

Cher M'sieur Mike, merci évidemment pour la rectif. Je devais sans doute déjà me sentir en vacances. C'était bien le 21 juin...Et c'était une putain de bonne soirée. Imagine le Floyd et Versailles !!!

Écrit par : Dim | 12/06/2007

La première phrase qui me vienne à l'esprit en lisant ta réponse Dimitri c'est: Mais comment cela aurait-il pu en être autrement? On va bientôt entrer dans le livre des records toi et moi. :)
Dire que j'y suis allé seul, si seulement je t'avais trouvé au milieu de cette marée humaine. Je n'arrive pas à imaginer que ça fait dejà 19 ans, arf ça va pas arranger ma crise de la quarantaine ça. :(
Bon ce qui me rejouis par contre c'est de savoir que je vais bientôt vous rencontrer tout les deux.
A bientôt Dimitri!

Écrit par : bernardjoffroy | 12/06/2007

ah, ces grand-mères! Mais toi, Dim, petit menteur, tu écris donc encore sur ton blog...

Écrit par : lobita | 16/06/2007

Ado, j'étais fan de Jean-Michel Jarre : je mettais ma tête dans le meuble Hi Fi pour entendre plus fort sans déranger mes parents pourqui cet énergumène faisait de la "musique métallique". De temps en temps, ils acceptaient de mettre ma cassette dan leur radio-cassette de la voiture. J edisais "plus fort" et eux, ils coupaient pour mettre de l'accordéon... O rage O désespoir !

Écrit par : wictoria | 26/06/2007

Les commentaires sont fermés.