Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2006

U_r-G_e-N-C-y

Image Hosted by ImageShack.us

Alors que le plus clair de mon temps libre fut, ces dernières semaines, de tester le nouveau synthétiseur virtuel (vst) de HG Wheel of Fortune, les images défilent dans ma tête pendant que je teste, crée de nouveaux sons, travaille de manière anarchique sur telle ou telle musique. 

Au fil d'atmosphères tantôt éthérées, tantôt sombres, je me suis rendu compte de manière quasi inattendue que ces expériences musicales, auxquelles j'essaie d'apporter une modeste petite contribution, s'apparentent étrangement à des scultptures.  La musique devient terre et eau.  Et des petites mains dans ma tête façonnent les sons au gré d'une inspiration actuellement très frénétique, très « névrotique ».  Le meilleur exemple à cet égard est « In Love we trust » dont je vous reparlerai plus loin.

Je dois absolument profiter de tous ces instants inopinés pour parcourir des kilomètres mentaux.  Je suis un boulimique de l'onde sonore et lutte sans merci contre le temps, ennemi définitif de mes jours et de mes nuits (mais cela, vous le savez déjà !),  Aurai-je jamais assez de temps ?  Je sais définitivement que non...Et c'est sans conteste mon plus grand regret !  C'est aussi pour cette raison qu'entre « journée-métro-boulot-dodo » et « passage aux Humeurs-Nuits », je m'évade avec mon groupe dans une musique résolument plus hard-rock, comme si j'avais trouvé là l'exorcisme suffisant à la souffrance et à l'angoisse !  Réminiscence sans doute d'une « adolescence » dont je refuse la fin !  « No future » pour dire plus exactement « Ici et maintenant ».

Il y a urgence !

Chacun des thèmes, abordés dans les sept musiques présentes ici, touche à notre bonne vieille Dame la Terre.  Et c'est donc très « naturellement » que les mélodies se sont dessinées autour de ce qui devrait devenir une obsession pour tous !!!  Cela pourra vous sembler curieux, voire ridicule, mais les nombreuses heures passées à ce dernier projet ont été très chargées émotionnellement.  Peut-être même trop pour ma pauvre petite caboche.
Il y eut des moments de vrai bonheur, mais aussi de doutes intenses et d'angoisses paralysantes.  Et parfois même une profonde tristesse capable de se transformer en douleur véritable.  Où se trouve l'apaisement ?  Where's my safe place ?

Mais cette douleur est aussi bénéfique parce qu'elle m'oblige à revenir à l'essentiel de ma vie, à porter mon regard et mon attention sur tous ceux que j'aime, sur tout ce que j'aime.  Or je l'aime cette bonne vieille terre et je me sens pourtant bien impuissant à en dompter la « connerie humaine ».  J'ai beau chercher la formule magique, l'interrupteur général, je retombe sans cesse sur mes pauvres petites pensées !

Le message vous semblera sans doute très pessimiste.  Je ne le crois pourtant qu'à moitié sombre et vous invite une fois encore à vous faire votre propore opinion.

HYMN FOR A DYING EARTH

Certains, comme moi, ont à une certaine époque vécu « Blade Runner » comme une grande fresque futuriste, sombre, belle, fatale ou illuminée par cet envol final sur les plus belles collines de notre monde, en quête d'une liberté sans douleur et sans « mort de l'âme ».  Le film commence par le survol de la Mégalopole Futuriste d'une société finalement « probable » sur la musique d'un certain Vangelis.  Frissons garantis ! 
« Hymn for a dying Earth » commence quant à lui par un avertissement long, douloureux et se meurt doucement ensuite dans le silence, sans jeter le noir sur nos yeux, nous laissant quelqu'espoir de trouver enfin la clé salutaire !  Notre Terre n'est-elle pas une histoire d'amour ?
Allons bon, je vais me repasser en boucle le « Seigneur des Anneaux », histoire de prendre l'air frais de la Nouvelle Zélande.

TOMORROW NOTHING

Chaque instant de « Tomorrow... » est ponctué par le Tic-Tic-Beep du « Final Countdown ».   Mais évidemment, comme environ 10 milliards d'autres individus, il n'y en aura aucun qui pourra prévoir de quoi sera fait notre « demain ».  Alors : « Nothing has happened » ou « Nothing More » ?

BIRD REVOLUTION

Chacune des « migrations » me semblait un voyage vers des terres plus chaudes et des instants de plus grande insouciance.  Aujourd'hui, on croirait plutôt à des fuites éperdues, signes d'inquiétude et de grand désordre.  Ces départs me font mal !   Dieu que j'attends avec impatience les jours plus doux des premières feuilles...

TOTAL DESTRUCTION

« No Comment... »

SHIP OF SOULS

Une Arche pour seul salut.  Capable de quitter les terres et océans maudits.  Rejoindre la seule dimension qui puisse nous donner la force de tenir tête au désespoir...

URGENCY

« U_r-G_e-N-C-y »  : sinon retour au track number 4,

IN LOVE WE TRUST

Je ne me veux ni pessimiste, ni optimiste.  Mais je me sais non clairvoyant.  (avec quelques 10èmes à chaque oeil, ce serait de la prétention)  Je pense pourtant qu'il nous faudra du temps pour faire « A better World ».   « In love we trust » est un long long impromptu assez « difficile à digérer » parce que chaotique.  Et pourtant j'aime cette progression bizarre vers un monde meilleur.

Le principe est simple : lancer une sonorité sans fin, la « métamorphoser » à volonté et de manière constante.  La nuit avancée m'a alors plongé dans une sorte de « voyage-calumet de la paix (!) ».  Et quel voyage !  Je n'ai arrêté que lorsque mon regard a croisé l'horloge du pc, indiquant déjà 2 h 30, a.m.
Exercice ressemblant à s'y méprendre au groupe de personnes, détenant chacune un instrument de percussion différent, exercice consistant à demander à tout le monde de frapper le rythme qu'il veut....Tout d'abord le chaos s'installe ... Ensuite et peu à peu, une unité se forme de manière quasi naturelle, sans même que les individus ne s'en rendent compte...Le dialogue est installé ! Bien ! On va donc pouvoir enfin commencer par la fin !

Commentaires

C'est l'histoire d'un mec qui disait :
« ...
A brotherhood of man,
Imagine all the people
Sharing all the world...

You may say Im a dreamer,
but Im not the only one,
I hope some day you'll join us,
And the world will live as one.
... »

Écrit par : G MIKE | 12/11/2006

Ah Mon Ami Mike...Tu ne crois pas si bien dire !
C'est probablement cela la seule "Raison d'Etat" !
Le petit problème est sans doute qu'il faudrait que 10 miiliards d'êtres humains pensent la même chose au même moment et pour ... bien plus que cinq petites minutes ! ! !

Écrit par : Dim | 12/11/2006

Je me laisse doucement porter vers un univers inconnu passant de l'angoisse a la béatitude (Walk of Life) Quel magnifique voyage Dim ! Il semblerait que le synthétiseur virtuel du Sieurde HG Well of Fortune t'ai grandement inspiré, pas moins que 7 thèmes presqu' astral pouurait t on dire !

merci pour ce voyage onirique !

Écrit par : Jipes | 13/11/2006

Merci à Toi, Mon Ami Jipes. pour cette très estimée visite de ta part.
Je crois que ce thème nous tient très à coeur !
Et je profite de l'occasion pour te dire que je n'oublie jamais mes blogocompères favoris. Mais j'ai eu quelques problèmes de santé d'abord et du travail synthétique ensuite ! De retour donc très bientôt vers Jipes Mood qu'il me tarde de visiter rapidement !

Écrit par : Dim | 13/11/2006

Merci DIm rien de grave j'espère ?

Écrit par : Jipes | 13/11/2006

Non Jipes ! Rien de grave, les mauvais virus du moment...ce qui n'a tout de même pas empêché mon toubib de me dire : "mmmh...à votre âge, Monsieur, je ferais tout de même un petit check-up". Je suis donc reparti soigné et ... vexé ! (lol) A très bientôt.

Écrit par : Dim | 13/11/2006

Magnifique travail Dim. Pour moi depuis toujours la musique (la BONNE musique) est proche de l'architecture, notamment de ces architectures d'églises qui sont faites de couches appartenant à des époques et styles successifs. ...et n'oublie pas le dramatique destin de ta fée des bois, qui sèche définitivement au troisième épisode...

Écrit par : lobita | 16/11/2006

Ah Lobita, toujours heureux, très heureux de te retrouver sur les humeurs. D'autant qu'à ma manière j'ai essayé d'aborder un thème qui nous interpelle tous un peu plus chaque jour. Merci beaucoup pour ta précieuse visite et tes mots chaleureux.
A très bientôt.

Écrit par : Dim | 17/11/2006

Bonsoir Dimitri,
Toujours un plaisir sans cesse renouvelé ! Ce qui est réellement fascinant dans vos compositions, c'est leur humanité. Et la "marque Dimitri", c'est cet art unique de rendre si sensibles des VST(i) aussi chaleureux que le capitaine Igloo. Ce nouveau synthetiseur virtuel ne peut-être qu'excellent si l'on se réfère à l'inspiration qu'il suscite chez vous ! Ce bon Docteur Gunter vous doit décidément beaucoup ! Et moi, je vous dois, parmi mille autres choses, un moment plein de rêves urbains, où la technologie rencontre la spiritualité. Merci pour ces instants magnifiques et à très vite, mon Ami !

Écrit par : Philippe | 17/11/2006

Ce soir je fais écho aux vers cités par G.Mike. D'E. Bennato, chansonnier italien (je traduis): "Deuxième étoile à gauche, c'est le chemin/puis tout droit jusqu'au matin/ puis tu trouveras la route tout seul/ elle mène à l'Ile de Nulle-part / On se moquera de toi si tu continues à la chercher / Mais toi n'abandonne pas / Car ceux qui ont renoncé et rient dans ton dos/ sont peut-être encore plus fous que toi"

Écrit par : lobita | 29/11/2006

Très jolis ces vers italiens... (du cristal de Venise).
J'aime vraiment beaucoup. Et hop, un copier/coller...

Écrit par : G. MIKE | 01/12/2006

C'est marrant mais je me reconnait aussi souvent dans ce que tu dis ci dessus, comme si tu avais réussit à mettre des mots là où chez moi c'est dans l'indeterminé..........

Je m'explique....j'ai 50 ans et j'ai toujours aimé la musique et souhaité en faire, mais dans mon jeune age, j'ai rencontré aucun prof qui a cherché à me faire aimer la musique ludiquement, pire même j'en ai été dégouté par trop d'academismes et de structures rigides et bien souvent non creatives, ( comme ce dont est capable l'education nationnale......du moins celle de mon temps car je sais pas bien l'etat de l'enseignement de la musique actuellement, mais je craint que cela n'ai pas beaucoup changé pour les gosses, malheureusement ).......ce qui à fait que jusqu'à dernierement je me contentait que d'en ecouter et ne rêvais même plus d'en faire.......jusqu'au jour ( le mois dernier ) où j'ai rencontré PSYCLE ( si tu connais ) un TRACKERS qui permet de faire de la musique sur son ordinateur et là je me suis dis, mais voila ce que je cherchais......et avec AUDACITY nous sommes devenus vite POTES.................j'ai donc telechargé ensuite plusieurs autres vsti et vst et j'ai realisé mon PREMIER ALBUM PERSO et un DEUXIEME en cours ( dont tu peux si tu veux ecouter quelques extraits en clickant sur mon pseudo KERMITT )............et là je découvre ton site, beau, bien fait et appetissant qui dit juste ce que je pense des choses, à quelques détails près, et de la difficulté à creer qui nous ramène sans cesse à la CONNAISSANCE que l'on a de soi et a celle que l'on a pas encore decouvert, et ou a laquelle on est pas encore EVEILLE, car selon moi la MUSIQUE a aussi ce MYSTERE que de nous AIDER à EVOLUER dans le MEILLEUR de NOUS MEMES........en nous faisans passer par tout un tas d'etats de conscience que l'on soupçonne parfois même pas............

Alors MERCI de ton site et je serait très heureux si tu pouvait m'indiquer des VST et des VSTI que je connais pas et ou me dire ce que toi tu utilises comme machines ( TRACKER ) pour faire ton SOUND....es tu musiciens etc ?????????

A+ et merci pour ce si beau site.............MUSICAL......

je travaille ma MUSIQUE avec le YI KING si tu connais, comme l'avais déjà expérimenté JOHN CAGE ( le musicien et non pas l'acteur ) en son temps...... et si tu connais pas voici un de mes sites qui t'en diras plus à ce sujet du YI KING

http://www.yiding.ouvaton.org

A+ et encore merci, je repasserais par là pour les reponses car mon mail est bidon, puisqu'il faut eviter les pourriels....mais il est possible de me contacter sur le FORUM de mon site si tu veux......

Écrit par : KERMITT | 02/12/2006

Bonjour Kermitt,
Et merci pour tes commentaires qui m'ont fait très plaisir.
Beaucoup de choses à dire et peu de temps actuellement. Mais c'est promis, nous aurons, je l'espère encore de nombreues occasions de nous écrire.
Les vsti sont une jungle. Il est donc d'abord important, me semble-t-il, de cerner le genre d'instruments que tu aimes.
J'ai eu l'occasion d'écouter ton morceau avec le XWOF de Fortune.
C'est un choix judicieux mais il n'est pas tout de même pas simple d'approche. Cependant, il est possible d'en tirer beaucoup. En réalité tous les vtsi de Günter sont passionnants. Tout dépend de ce que tu veux faire et approcher musicalement. Je peux te dire, c'est un scoop, que le prochain vsti de la "Roue" est une petite merveille dans le genre. Sinon, Stealth de pluggotic devrait aussi te passionner si tu aimes les recherches au niveau du son !

Suis-je musicien ? Voilà une question vraiment difficile, sans rire. Et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
J'ai une "certaine expérience" de la musique sans doute mais je suis d'abord un rêveur ! Je ne suis donc ni un techicien de haut vol, ni un intrumentiste confirmé. Mais je place comme point de mire central un désir constant et inassouvi de créativité. C'est la meilleure porte à mon sens. Et la liberté est totale !
Pour finir sur ce chapitre, j'ai quelques bonnes notions de synthèse, je fais de la basse et du chant et joue dans un groupe très "rock".
Je travaille plutôt avec des séquenceurs, comme cubasis vst ou cubase. Et en réalité, je les utilise plutôt comme des enregistreurs que comme des machines. Je n'aime pas trop la "touch" rigidifiantes des quantisations. Je fonctionne davantage au feeling qu'au technique.
Je suis déjà passé sur l'un ou l'autre de tes sites et reprendai du temps, dès que possible pour te rendre visite plus longuement.
Je te remercie pour ta visite. Et sois toujours le bienvenu.
A très bientôt.

Écrit par : dim | 02/12/2006

Meuh si que tu le veuilles ou non, tu es musicien Dim.
Si si !

Écrit par : G. MIKE | 04/12/2006

Salut DIM heureux de ta petite réponse.....ce que je veux, c'est des VSTI gratuits qui fonctionnent avec PSYCLE car je n'ai pas les moyens de me mettre au payant.....je pense comme toi au sujet de la MUSIQUE faite par des HUMAINS en chair et en OS qui a des nuances bien plus subtiles que la MUSIQUE ELECTRONIQUE.....mais comme je suis faineant sur les bords et que les bords sont large, je n'ai pas encore suffisamment l'envie d'apprendre un instrument et de plus je saurais pas bien lequel apprendre puisque tous m'interessent......alors pour l'instant je suis content à explorer les MYSTERES de la MUSIQUE au travers des VST et VSTI et cela me laisse aussi le loisir de jouer au chef d'orchestre sans les RALERIES et les PESANTEURS des musiciens qui rechignent toujours un peu à faire les idées des autres, mais je les comprend.......

OUI moi aussi je n'ose pas me dire musicien, ni que je fais de la musique car cela me semble il est réservé à ceux et celles qui sont capables d'entendre quelque chose et de suite de te le refaire sur leur instrument........non je prefere me voir comme un tailleur de sons, un sculpteur de sons, un patworkiste de sons.......plutot qu'un musicien............( pitertre dans une autre vie, si cela est necessaire ).......mais ce que j'aime dans la MUSIQUE c'est cette ABSENCE SAISISSABLE de quelque chose qui finit par dire quelque chose sans le dire....j'arrive pas à expliquer le truc................mais je le ressent profond.......comme si avec la MUSIQUE je sentait qu'il était possible d'ouvrir une porte en moi qui me connecterais avec la MUSIQUE des SPERES..............et je pense que plus cela va venir et plus les vsti et vst vont être de plus en plus performant au NIVEAU des POSSIBLES de SONS......mais comme tu le dis cela ne remplacera jamais la SUBTILITE de la TOUCHE HUMAINE.....qui fait marcher la machine...........J'imagine souvent ce qu'aurais fait J SEBASTIEN BACK ou VIVALDI s'ils avaient eut accès à cette technologie, t'imagine un peu la PROFONDEUR ACCOUSTIQUE de leurs oeuvres, avec les VSTI et les VST..............ils auraient certainement aimer cela.......puis je papillonne un peu du coté des FORMES PHYSIQUES crées par des SONS comme l'a si bien démontré ALEXANDRE LAUTERWASSER.....( tape ce nom dans un moteur de recherche et vois un peu son travail avec les vibrations et l'eau ou le sable sur une plaque fine au dessus d'un haut parleur )....Voila...finalement la MUSIQUE c'est tout un UNIVERS et il semble bien que celui ci n'a pas de frontieres.....

Pour ce qui est des VSTI et des VST gratuits, si tu as des liens que je connais pas, s'il te plais, fait m'en part......je suis un assoifé de VST et de VSTI gratuits.......et j'en ai déjà pas mal de sympas......dont PROTOPLASM que tu dois connaitre aussi je pense.............le dernier en date est MIRACLE FREE......un drum emulator....et avec certains effet, on peut vraiment avoir de bonnes lignes de drums.........

Maintenant, il me manque un bon VSTI de SAXOPHONE.....et j'en ai pas encore trouver..............alors si toi tu as des infos, merci de mettre en ligne STP..........

Est ce un BLOG PAYANT que tu as, où es tu un as du HTML........???????

A+ ton site est dans mes liens maintenant............et ta sympathie aussi.......

Écrit par : KERMITT | 05/12/2006

Salut DIM heureux de ta petite réponse.....ce que je veux, c'est des VSTI gratuits qui fonctionnent avec PSYCLE car je n'ai pas les moyens de me mettre au payant.....je pense comme toi au sujet de la MUSIQUE faite par des HUMAINS en chair et en OS qui a des nuances bien plus subtiles que la MUSIQUE ELECTRONIQUE.....mais comme je suis faineant sur les bords et que les bords sont large, je n'ai pas encore suffisamment l'envie d'apprendre un instrument et de plus je saurais pas bien lequel apprendre puisque tous m'interessent......alors pour l'instant je suis content à explorer les MYSTERES de la MUSIQUE au travers des VST et VSTI et cela me laisse aussi le loisir de jouer au chef d'orchestre sans les RALERIES et les PESANTEURS des musiciens qui rechignent toujours un peu à faire les idées des autres, mais je les comprend.......

OUI moi aussi je n'ose pas me dire musicien, ni que je fais de la musique car cela me semble il est réservé à ceux et celles qui sont capables d'entendre quelque chose et de suite de te le refaire sur leur instrument........non je prefere me voir comme un tailleur de sons, un sculpteur de sons, un patworkiste de sons.......plutot qu'un musicien............( pitertre dans une autre vie, si cela est necessaire ).......mais ce que j'aime dans la MUSIQUE c'est cette ABSENCE SAISISSABLE de quelque chose qui finit par dire quelque chose sans le dire....j'arrive pas à expliquer le truc................mais je le ressent profond.......comme si avec la MUSIQUE je sentait qu'il était possible d'ouvrir une porte en moi qui me connecterais avec la MUSIQUE des SPERES..............et je pense que plus cela va venir et plus les vsti et vst vont être de plus en plus performant au NIVEAU des POSSIBLES de SONS......mais comme tu le dis cela ne remplacera jamais la SUBTILITE de la TOUCHE HUMAINE.....qui fait marcher la machine...........J'imagine souvent ce qu'aurais fait J SEBASTIEN BACK ou VIVALDI s'ils avaient eut accès à cette technologie, t'imagine un peu la PROFONDEUR ACCOUSTIQUE de leurs oeuvres, avec les VSTI et les VST..............ils auraient certainement aimer cela.......puis je papillonne un peu du coté des FORMES PHYSIQUES crées par des SONS comme l'a si bien démontré ALEXANDRE LAUTERWASSER.....( tape ce nom dans un moteur de recherche et vois un peu son travail avec les vibrations et l'eau ou le sable sur une plaque fine au dessus d'un haut parleur )....Voila...finalement la MUSIQUE c'est tout un UNIVERS et il semble bien que celui ci n'a pas de frontieres.....

Pour ce qui est des VSTI et des VST gratuits, si tu as des liens que je connais pas, s'il te plais, fait m'en part......je suis un assoifé de VST et de VSTI gratuits.......et j'en ai déjà pas mal de sympas......dont PROTOPLASM que tu dois connaitre aussi je pense.............le dernier en date est MIRACLE FREE......un drum emulator....et avec certains effet, on peut vraiment avoir de bonnes lignes de drums.........

Maintenant, il me manque un bon VSTI de SAXOPHONE.....et j'en ai pas encore trouver..............alors si toi tu as des infos, merci de mettre en ligne STP..........

Est ce un BLOG PAYANT que tu as, où es tu un as du HTML........???????

A+ ton site est dans mes liens maintenant............et ta sympathie aussi.......

Écrit par : KERMITT | 05/12/2006

Euh excuse DIM, il y a deux posts de ma part identiques, je sais vraiment pas pourquoi, car je pense pas avoir clicker deux fois ????......Mais tu peux en virer un si tu veux car sinon je vais avoir l'air de quoi moi ?????

A+

Écrit par : KERMITT | 07/12/2006

Kermitt, ben t'auras l'air d'un caméléon, plutôt que d'une grenouille... la langue est plus longue ;-))

Écrit par : Gmike | 07/12/2006

Dim étant trop OQP, je me dois de vous signaler que, au bas de la colonne, ici à droite, il y a un lien... Poup poup pidou qui vous permet d'écouter la musique de Dim sans interruption...

Écrit par : Gmike | 07/12/2006

Yes Cool Mike enfin c'est chouette ! On va pouvoir se faire une écoute in extenso !

Écrit par : Jipes | 08/12/2006

Tu as raison GMIKE une grand langue c'est bien pratique pour se nettoyer les yeux et les oreilles et j'aime assez le design et la musique de fond ici............decidément ce BLOG est bien sympa......bon je click une fois là............sinon une langue trop longue c'est chaint aussi, on ne sait plus où la mettre après....et puis elle risque de s'emmeler dans les pattes lorsque l'on cours.....ha ha ha......

Écrit par : KERMITT | 08/12/2006

Les commentaires sont fermés.